Saviez-vous que la destination Margaux Médoc, avec ses 10 communes et 137 châteaux viticoles, abrite 23 Grands Crus Classés (dont 21 en AOC Margaux, l’appellation la plus prestigieuse du Médoc), 2 Grands Crus Classés en Haut-Médoc, 7 Crus Artisans et 24 Crus Bourgeois ? Un territoire d’exception où chaque domaine raconte une histoire de passion et d’excellence !
En plus des vins du Château Desmirail et du Château Micalet, retrouvez d’autres produits de Gironde : …
Bordée par l’estuaire de la Gironde la destination Margaux Médoc bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui lui confère des conditions idéales pour la culture de la vigne. Le terroir de cette région est un mélange unique de sols graveleux et de sous-sols calcaires, permettant aux vignes de s’épanouir dans les meilleures conditions.
Située à seulement 30 minutes de Bordeaux, Margaux Médoc Tourisme vous invite à découvrir un terroir d’exception, où l’authenticité se mêle à des paysages exceptionnels.
Cette destination vous offre une expérience inoubliable, entre nature, culture et art de vivre. Que vous soyez passionné de vin, amoureux de nature ou en quête de nouvelles découvertes, c’est le lieu idéal pour vous ressourcer et vivre des moments uniques.
Ce territoire abrite des châteaux viticoles prestigieux, où les amoureux du vin peuvent savourer des moments de découverte inédits. Flâner au cœur de ces domaines, visiter les chais, participer à des dégustations toutes ces activités vous plongent directement dans l’univers fascinant du vin.
Les découvertes uniques sont au rendez-vous à chaque coin de vignes, chaque sentier et chaque domaine, faisant de Margaux Médoc Tourisme une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventure, de sérénité et de plaisir authentique.
C’est au cœur de Cussac-Fort-Médoc, dans le Haut-Médoc que se trouve le Château Micalet. La philosophie de ce domaine repose sur la culture biologique et le respect du
terroir avec des pratiques viticoles soignées.
Au Château Micalet, nature, tradition et modernité sont nos moteurs
Nature, car nous avons toujours respecté la qualité des sols en évitant toute chimie de synthèse et en pratiquant le repos de la terre pendant plusieurs années à la suite de l’arrachage de vieilles parcelles. Le passage en bio en 2004 a conforté ce choix.
Tradition, avec les vendanges manuelles, les vinifications à partir des levures indigènes et des élevages simples pour conserver la typicité des cépages du haut Médoc. Cru artisan dans l’âme, nous représentons les propriétés familiales à taille humaine.
Modernité, puisque nous anticipons le changement climatique en privilégiant des cépages tardifs de l’AOC Haut Médoc, à savoir le Petit Verdot et le Cabernet Sauvignon. Nous remettons ces deux cépages au premier plan et nous prévoyons une cuvée 100 % Petit Verdot.
Troisième Grand Cru Classé de Margaux en 1855, le Château Desmirail bénéficie d’une situation exceptionnelle à l’entrée de la commune de Margaux-Cantenac.
Denis Lurton veille à produire des vins élégants et modernes qui reflètent le style « Margaux », et pouvant s’apprécier tant jeune, sur le fruit, qu’après des années de vieillissement dans leur complexité.
Depuis 2023, le Château Desmirail a complété sa palette de couleurs et produit un Blanc de Noir : La Perle de Desmirail.
Le vignoble du Château Desmirail, certifié Haute Valeur Environnementale, s’étend sur une quarantaine d’hectares en plein cœur de l’appellation Margaux. À la confluence de l’océan Atlantique et de l’estuaire de la Gironde, il bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Les graves, issues du quaternaire et charriées par les cours d’eau, façonnent la typicité des sols.
Le Château Desmirail bénéficie d’un encépagement propice au terroir médocain : 50% de Cabernet Sauvignon, synonyme de structure et de longévité, 40% de Merlot, qui apporte son velouté, et 10% de Cabernet Franc et de Petit Verdot qui viennent compléter la palette des cépages.
Les vins du Château Desmirail sont issus d’une sélection stricte et d’un élevage hautement privilégié : la vinification est réalisée avec des outils modernes, en cuves bois et inox. Le choix d’une vinification traditionnelle s’exprime par une extraction douce et mesurée, adaptée en fonction des cépages. L’élevage est également réalisé de façon traditionnelle, en barrique de chêne, dont minimum 30% en bois neuf.
Depuis 2010, Denis Lurton a ouvert le portail de marbre rose aux visiteurs à la découverte du vin du Château Desmirail et de son patrimoine architectural, composé de l’élégante chartreuse du XVIIIe siècle rénovée, ou encore du cuvier médocain du XIXe siècle. La propriété propose aujourd’hui différentes offres réceptives et visites thématiques.
Depuis 2019, il est également possible de profiter de balades en calèche tirée par Iris, la jument fétiche du domaine.
Le Château Desmirail est lauréat Best of Wine Tourism 2024 dans la catégorie « Architecture et paysages ».
Margaux Saveurs est le festival incontournable qui célèbre l’art de vivre, le vin et la gastronomie au cœur des quatre villages de l’appellation Margaux.
Pendant quatre jours d’exception, du 16 au 19 octobre 2025, le programme promet de belles découvertes :
Cette 16ᵉ édition s’annonce comme un véritable voyage sensoriel, entre saveurs, traditions et convivialité. Chaque jour, une nouvelle occasion de s’émerveiller, de déguster et d’échanger avec des passionnés du vin et de la gastronomie.
Rendez-vous du 16 au 19 octobre 2025 pour vivre une expérience unique au cœur de Margaux et célébrer ensemble l’authenticité et l’excellence de ce terroir d’exception.
Château de la Neuenbourg
3 rue du 4 février
68500 Guebwiller